FAQ's
Avez-Vous Des Questions ? Nous Avons Les Réponses
L’amende n’est souvent qu’une partie de la sanction liée aux infractions au code de la route. Vous pouvez également recevoir des points d’inaptitude, qui peuvent vous coûter votre permis s’ils s’accumulent. En outre, un plaidoyer de culpabilité entraîne souvent une augmentation des primes d’assurance, alors qu’une contestation réussie de votre contravention l’empêchera.
RÉGIME DE 4 POINTS D’INAPTITUDE
Pour les titulaires d’un permis d’apprenti conducteur ou d’un permis probatoire
Pour les titulaires d’un permis de conduire de la classe 6D (cyclomoteur) ou de la classe 8 (tracteur) qui possèdent leur permis depuis moins de 5 ans
Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un permis
Si une personne qui n’a pas de permis atteint ou dépasse le seuil de 4 points d’inaptitude
Son droit d’obtenir un permis sera suspendu pour une période de 3, 6 ou 12 mois, en fonction du nombre de points inscrits à son dossier. RÉGIME DE 8 POINTS D’INAPTITUDE
Pour les titulaires d’un permis de conduire âgés de moins de 23 ans
RÉGIME DE 12 POINTS D’INAPTITUDE
Pour les titulaires d’un permis de conduire âgés de 23 à 24 ans
RÉGIME DE 15 POINTS D’INAPTITUDE
Pour les titulaires d’un permis de conduire âgés de 25 ans ou plus
Pas nécessairement. Dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de négocier avec le procureur et de parvenir à un accord avant qu’il ne soit nécessaire d’aller au tribunal. Dans certains cas, cependant, il peut être nécessaire de se présenter au tribunal.
Non. Il s’agit d’une idée fausse très répandue. L’agent de police soumet un rapport pour chaque contravention qu’il émet. Ce rapport sert de preuve au tribunal, l’agent n’est pas obligé de se présenter comme témoin. Dans la plupart des cas, votre meilleure chance est d’arranger un accord avec le procureur sans aller au tribunal.
Les points d’inaptitude résultant d’infractions au code de la route restent dans votre dossier pendant deux ans. Si votre dossier comporte 15 points ou plus à un moment donné, votre permis sera révoqué.
Non. Étant donné qu’aucun citoyen n’a l’obligation de s’expliquer tant que l’accusation n’a pas établi les faits de son dossier, toute explication écrite reçue par le procureur ne sera pas déposée au tribunal et le juge ne la verra pas avant ou pendant le procès. Toutes les défenses et tous les témoignages doivent être fournis oralement à l’heure prévue pour votre procès, sauf dans des circonstances exceptionnelles.